fr

16/10/2021 jusqu'au 30/12/2021

Postée le 11 octobre 2021 , dans Actualités

EXPOSITION La vie à l’arrière

L’histoire de la Première Guerre mondiale met traditionnellement en lumière le front, la zone des combats. Le musée de la Cavalerie propose, à partir du 16 octobre une autre façon de découvrir le conflit, par le récit de la vie en dehors du front, à l’arrière.

Raconter la vie en arrière du front

L’arrière correspond au territoire situé en dehors des zones de combat. Il représente ainsi la très grande majorité de la France. La population y poursuit une vie quotidienne très marquée par la guerre. C’est cette vie quotidienne que l’exposition propose de traverser. En une dizaine de mises en scène aux thèmes variés, le visiteur est invité à se rendre sur le quai de la gare, pour voir le départ des soldats ; à la ferme et à la ville, où l’Etat lance des emprunts pour financer la guerre… Les soldats sont aussi présents à l’arrière. Ils sont au repos, écrivant des lettres à leur famille ou encore à l’hôpital pour recevoir des soins.

Des thèmes très variés sont abordés grâce à des objets d’époque. Ils sont issus d’une collection impressionnante rassemblée par un collectionneur passionné : Vivien Blandin

L’Histoire au travers du regard d’un écolier

L’exposition s’accompagne d’une histoire, à hauteur d’enfant. Un livret distribué à l’entrée du musée raconte le parcours fictif de Pierre, 13 ans, né dans un village à proximité de Saumur. Son père, soldat, s’est rendu sur le front.

Ce récit émouvant traverse les 4 longues années de guerre et permet de se rapprocher de la vie quotidienne de celles et ceux qui n’ont pas connu les combats. L’exposition peut ainsi se découvrir de grâce à deux discours, adaptés respectivement pour les enfants et les adultes.

Accès à l'exposition inclus avec le tarif d'entrée au musée

Ouverture Cavalerie 2021